BudgetVie municipale

Présentation du rapport d’orientations budgétaires :

06 février 2023

Exercice annuel attendu : quelles sont les nouvelles ?

  • L’inflation fait flamber les factures de la commune : même pas peur ! il suffit d’augmenter les tarifs muncipaux, (tarifs de la restauration scolaire, accueil de loisirs), cela passera inaperçu… priorité aux investissements !
  • Les investissements, parlons-en. La majorité exécute son programme, quoi qu’il en coûte. On peut toujours emprunter pour tenir les promesses de campagne. Pas question de prendre en considération la crise énergétique ou l’inflation, et leur corollaire, des conditions d’emprunt moins favorables. Avec comme effet colatéral : le report du début de l’agrandissement de l’école communale en 2025 (juste avant les élections) pour laisser la priorité au complexe 3 raquettes ou la vidéosurveillance, et en bonus la surprise 2023, une salle de billard pour 643 000 euros.
  • C’est insuffisant ? Qu’à cela ne tienne ! Il y a une arme supplémentaire : la hausse de la taxe foncière : cette dernière augmente déjà mécaniquement avec l’inflation (+7,1% en 2023), mais à Thorigné-Fouillard ce sera encore 5% de plus, car après tout, les majorités précédentes la maintenaient au même niveau depuis 2010. On ne va pas se priver, même si avec les prévisions de la Banque de France, cela fera une hausse de plus de 22% en 3 ans.
  • On note quand même quelques gestes d’économie, mais ils ont lieu au détriment de l’action sociale et des associations qui voient leur budgets stagner (c’est bien connu, l’inflation n’a aucun effet sur les associations et l’action sociale).

Il ne faudrait pas que ce qui précède laisse à penser qu’il ne faille pas investir pour répondre aux besoins des habitants. Pour autant, il faut que les dépenses de court terme ne mettent pas le budget communal dans le rouge pour les années futures. Cela implique de définir des priorités et de faire des choix en fonction de l’intérêt général et non pas de manière clientéliste, pour faire plaisir à une partie de l’électorat.

En résumé, la quasi-totalité des communes alentours n’augmentent pas leur taux de taxe foncière par souci de solidarité. A Thorigné-Fouillard, on s’accroche à un programme sans tenir compte du contexte économique qui pèse déjà sur les habitants.