Vie municipale

UBU Roi, s’invite au Conseil Municipal de Thorigné-Fouillard

Le 18 septembre 2023

La commune de Thorigné-Fouillard a inauguré sa Médiathèque en 2004 et l’a baptisé du nom d’Alfred Jarry, auteur de la célèbre pièce UBU Roi.

Celle-ci est une satire de la tyrannie du pouvoir, toujours étudiée dans nos lycées.

La municipalité élue en 2020, dirigée par son maire Gaël Lefeuvre, semble être manifestement plus adepte de la philosophie du personnage principal de la pièce que du point de vue satirique de l’auteur.

La majorité du Conseil municipal, ce lundi 18 septembre 2023, a adopté un règlement intérieur fixant les modalités d’accès à l’auditorium de cette médiathèque. Ce règlement, qui n’a fait l’objet d’aucune étude préalable en commission, comme l’impose pourtant le fonctionnement du conseil municipal, stipule que désormais : « … Les manifestations ou associations à vocation politique, religieuse, syndicale et commerciale sont proscrites. Les réunions ou manifestations d’entreprises ne peuvent se dérouler dans l’auditorium… 

En revanche, le texte prévoit que « …la municipalité se réserve le droit d’organiser des événements non culturels (réunion publique, réunions internes aux services)… » Usage exclusif dont sont exclues les oppositions municipales. Deux poids, deux mesures au mépris du pluralisme démocratique.

Malgré nos interventions rappelant que la liberté d’expression, la liberté de pensée, de conscience, de religion, de réunion et d’association sont des libertés fondamentales que les élu.e.s de la République se doivent de garantir et non entraver ou empêcher ; ce texte a été adopté. Les 7 voix contre de la minorité + 1 voix de l’élu indépendant + 1 abstention parmi les élus majoritaires n’ont pas pu inverser cette décision attentatoire aux libertés.

Par ce règlement inique qui,  par principe, de manière permanente et intangible restreint l’usage d’un lieu public (de surcroît un établissement culturel dédié à la connaissance et au savoir), la municipalité de Thorigné-Fouillard a fait un pas dangereux vers l’obscurantisme.

Nous, élu.e.s minoritaires de la liste, Vivre Ensemble une Ville Verte et Solidaire, contestons cette décision indigne de notre démocratie et agirons par toutes les voies légales et médiatiques pour dénoncer cette dérive et la faire annuler. A Thorigné-Fouillard, le 20 septembre 2023